BeSeven
Visions de BeSeven

Philosophies de BeSeven

Les buts et raisons de BeSeven ne sont pas figés. Ils évoluent en même temps que ses membres.

Voici quelques-unes des visions de l’Organisation qu’ont les membres (bien qu’elles puissent être amenées à changer au fil du temps).

Philosophie de Lucas Federlen

Au commencement, je voyais BeSeven comme ce que j’appelais un “classeur de Français”. Ce n’était autre qu’un classeur consignant diverses techniques de développement personnel, de l’analyse à la manipulation en passant par des sujets variés comme les pseudo-sciences.

Je ne doutais pas de l’utilité et de l’intérêt que l’on pourrait avoir d’elles, comme par exemple la numérologie que j’affectionne tout particulièrement malgré qu’elle soit erronée.

 

Ce “classeur de Français” n’était qu’un simple classeur où j’entreposais mes connaissances, mes expériences et mes réflexions. Un jour, j’en ai parlé à mon meilleur ami, Adrien Moyaux, et il m’a chaudement recommandé de le lui présenter.

Ensemble, nous avons décidé de développer ce classeur pour obtenir une gigantesque bibliothèque consignant tout ce qu’il y avait à savoir sur sept sujets clés choisis lors du commencement, mais aussi de devenir une communauté active.

 

Après bientôt deux ans d’existence, nous nous sommes peu à peu éloignés de cette idée. BeSeven a évoluée exponentiellement et nous sommes devenus bien plus qu’une simple bibliothèque rassemblant des connaissances. Désormais, nous travaillons aussi à l’écriture de livres et à l’édition de ces derniers. Nous nous perfectionnons peu à peu sur tous les domaines grâce aux efforts d’une seule personne : Adrien Moyaux.

Le fondateur de BeSeven est admiré par tous les membres, ainsi que par moi-même. Il est la personne que je respecte le plus. J’ai su trouver en lui un modèle et un ami, tout comme les autres membres. Je pense sincèrement qu’il est la définition même de l’Organisation et tous s’accorderont à en dire autant. Notre communauté se développe peu à peu, mais ce qu’il a bâti ne s’effondrera jamais.

 

Ma Philosophie, l’idée que je me fait de BeSeven, est à son image, en éternelle amélioration, intellectuelle et active. Notre devise exprime d’ailleurs cela :

« L’intelligence engendre le savoir.

Le savoir accroît notre pouvoir.

Nous sommes BeSeven. »

Nous pensons que le savoir est différent de la connaissance. Il ne s’agit pas de s’en souvenir lorsque quelqu’un fait mention de quelque chose, mais plutôt d’utiliser ce que l’on apprend au quotidien. Ce sont de petits mécanismes qui permettent d’accroître notre réussite, notre bonheur, nos relations sociales, etc. et vont donc dans notre intérêt.

 

La dernière phrase, « Nous Sommes BeSeven », exprime très bien notre volonté de démontrer qu’il y a des possibilités de vivre mieux, que nous tentons de faire les premiers pas vers cette idée.

Il faut aussi garder à l’esprit que nous n’avons aucune tendance religieuse quelconque. Pour tout dire, Adrien et moi-même sommes athées. Cependant, les croyances diverses ne sont pas un problème, nous encourageons cette différence culturelle pour apporter différents points de vue sur les sujets que nous avons l’occasion d’étudier.

 

Beaucoup de membres ont un jour dit qu’avant ils ne s’intéressaient pas forcément à certains sujets que nous avons pu aborder avec eux. À vrai dire, certains ne soupçonnaient même pas leur existence ou pensaient que leur nom était réservé à la fiction.

En leur partageant des documents sur l’effet Barnum, les techniques de marketing ou encore sur la preuve sociale, ils ont pu ouvrir les yeux et arrêter de subir une influence forte qu’exerçaient sur eux différents éléments de la vie quotidienne.

 

BeSeven peut donc se traduire par « Sois Sept » afin de symboliser la perfection de ce chiffre que nous cherchons à atteindre. Tendre à devenir un individu qui pense et qui sait par lui-même, devenir quelqu’un que l’on n’aurait jamais soupçonné pouvoir exister. Réveiller l’âme de poète, d’écrivain, de scientifique, de psychologue qui sommeille en nous pour devenir chacun d’entre eux.

 

Bien sûr, nous n’obligerons jamais nos membres à travailler pour rester dans l’Organisation. S’ils participent à la cohésion du groupe, cela peut suffire. Ils peuvent participer aux débats sur différents sujets ou encore discuter amicalement sur des thèmes sur lesquels on ne trouve pas toujours quelqu’un avec qui parler. Ils doivent comprendre qu’ils doivent prendre leur destin en main et participer.

 

Enfin, je terminerai par ma propre devise :

« Les chemins de l’ignorance sont pavés par la peur. »

 

Lucas Federlen,

Co-fondateur et Superviseur de BeSeven

Visions des autres membres

Pour moi, BeSeven est avant tout une communauté de personnes. J’entends par là une vraie complicité, une vraie entraide. Je veux aider les membres à réaliser leurs projets, et pourquoi pas les aider à réaliser leurs rêves.

Je pense qu’il n’y aura jamais de moment où l’on pourra se dire “BeSeven est terminé, tout est fait”. Ce serait complètement faux. Les recherches et expériences scientifiques nous apprennent tous les jours de nouvelles choses, et donc potentiellement des sujets à traiter. De plus, il y aura toujours de nouveaux projets à réaliser.

Par conséquent, notre évolution sera sans fin.

Adrien Moyaux

Le 20 décembre 2014 vit naître BeSeven. Pour moi, c’est le premier organisme dans lequel je m’implique autant. J’espère sincèrement qu’il va continuer à prospérer et à évoluer.

Je pense que toute personne possède des données, intéressantes ou non ; elles peuvent être utiles. Cela me fait penser aux flottes aux trésors chinoises. Des milliers de navires partant découvrir et amasser des ressources pour le compte de l’empire.

Presque toutes les spécialités étaient présentes sur ces navires, du dresseur pour s’occuper des animaux exotiques aux paysans pour cultiver des ressources…

Lucas Federlen

L’Organisation BeSeven est bien plus étendue que ce qu’elle semble être. Elle relie de nombreuses personnes avec chacune ses qualités, ses défauts, ses passions, ses connaissances…

Cela permet de rencontrer différentes personnes, de pouvoir échanger avec des gens ayant différentes opinions. Depuis que je suis dans l’Organisation, j’ai échangé sur de nombreux sujets avec les autres membres. Sujets auxquels je n’aurais jamais songé m’intéresser auparavant.

De plus, travailler en groupe, mais surtout avoir de gens autour de soi, est très motivant. Grâce à ça, je me suis renseignée sur des sujets que je n’aurais peut-être jamais connu.

Donc pour moi, BeSeven représente toutes ces connexions, toutes ces possibilités de rencontrer plein de gens différents.

Marie Collaine

Pour moi BeSeven a de nombreux avantages. D’une part, être membre permet de changer sa façon de voir les choses. D’autre part, cela nous permet d’éviter de ne nous focaliser que sur notre seul point de vue, ce qui peut être enrichissant.

J’aime beaucoup la littérature, par conséquent j’aime tout particulièrement les projets littéraires que nous réalisons. Il est également plaisant d’interagir avec des personnes aux goûts communs. Donc BeSeven est une source de savoir et d’apprentissage ainsi qu’un moyen de trouver des personnes aux mêmes intérêts.

Amélie Gennerat

Selon moi, c’est une Organisation qui arrive à obtenir le meilleur de chacun de ses membres. Leurs compétences, qu’ils ne soupçonnaient la plupart du temps même pas, leurs sont révélées pour être mises à profit dans des réalisations de projets.

Ceux-ci sont une grande fierté une fois leur réalisation achevée. Mais pour moi, c’est avant tout un groupe d’amis. Dans BeSeven, nous nous connaissons tous parfaitement et nous entendons très bien. Je ne regrette absolument pas d’en faire partie.

Cécilia Sobieski

BeSeven est un groupe de membres très soudés dont ceux-ci réalisent des projets, partagent leurs connaissances et s’entraident. Je trouve cela très intéressant car on découvre de nombreuses choses et nous pouvons également en apprendre aux autres.

J’y suis, j’y reste. Les avantages sont innombrables.

Floriane Hissette

S'il fallait décrire ce qu'est BeSeven en une phrase, cela serait celle-ci :

Rassembler des individus ambitieux afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves et exceller.

Fiches de Savoir

Fiches de Savoir (petit)