BeSeven

FAQ

Informations générales sur BeSeven

Date de création21 décembre 2014
Âge du cadet18 ans
Âge du doyen76 ans
Provenance géographique des membres Principalement de France, mais aussi partout sur le globe comme en Haïti, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Chine…
Proportion homme/femmeEnviron 41 % de nos membres sont des femmes

Note : Pour des raisons de liberté d’action et de simplicité administrative, BeSeven est un collectif et non une association. Cette situation pourra évoluer dans le futur selon les besoins.

FAQ sur BeSeven

Premièrement, BeSeven peut se traduire par « Sois Sept » afin de symboliser la perfection de ce chiffre que nous cherchons à atteindre.

Ainsi, cela signifie tendre à devenir un individu qui pense et qui sait par lui-même, devenir quelqu’un que l’on n’aurait jamais soupçonné pouvoir exister en réveillant l’âme de poète, d’écrivain, de scientifique, de psychologue, etc. qui sommeille en nous pour devenir chacun d’entre eux.

De plus, notre Organisation ayant sept valeurs fondamentales, être sept signifie également posséder ces sept valeurs, ce qui prend tout son sens. Ce sept n’a donc, mis à part notre nom, aucune autre utilité réelle.

Note : À ce propos, beaucoup de nos documents essayent d’être structurés en nombres impairs : 3 parties, 5 ou 7, même si c’est simplement pour une raison esthétique d’harmonie visuelle et non une obsession de ces chiffres.

 

Des associations humanitaires type Lion’s Club ou Rotary Club :

Les associations humanitaires ont évidemment du mérite car un impact positif sur le monde. Cependant, force est de reconnaître que bon nombre de leurs adhérents en font aussi partie afin de se constituer ce fameux réseau dont nous parlions précédemment, même si cette motivation n’est pas explicite.

Chez BeSeven, nous n’avons pas le temps de nous perdre en faux-semblants : oui, nos membres y vont également pour le réseau qui s’y rattache et c’est complètement assumé. Nous pensons que la meilleure manière d’aider le monde est de déjà nous aider nous-même, car pour pouvoir donner, il faut au départ être en mesure de le faire.

Évidemment, nos membres sont encouragés, s’ils le souhaitent, à adhérer à ce genre d’associations ou à réaliser des dons aux diverses ONG en fonction de leurs moyens.

 

De plus, la philosophie de BeSeven est d’apprendre aux autres à pêcher au lieu de leur donner un poisson, pour reprendre la citation de Confucius.

Par conséquent, imaginons par exemple que l’un de nos membres lance un blog et ait régulièrement besoin de créer des illustrations pour celui-ci : au lieu de se faire assister par l’un de nos membres graphistes, nous lui apprendrons comment il peut les créer lui-même. C’est d’ailleurs en cela que nos différentes recherches et procédures servent : permettre à n’importe qui d’accélérer son chemin de progression grâce à l’expérience des autres.

 

Un professionnel à qui vous sous-traiterez votre tâche pourra faire un travail de très grande qualité en peu de temps grâce à son expérience. Néanmoins, son temps étant compté, il n’aura jamais la même motivation que vous-même et ne cherchera pas à grappiller les quelques pour cent distinguant la très bonne qualité de l’excellence.

Seul vous-même êtes capable de passer des jours, des mois, des années à toujours améliorer et retravailler ce qu’un professionnel aurait fait ponctuellement. En outre, cela vous permet aussi de ne pas être dépendant de celui-ci et de développer vos compétences.

 

Des groupes Facebook thématiques (ex. : The Miracle Morning Community, les Rebelles Intelligents, les Alchimistes, les groupes spécifiques à un site de développement personnel, etc.) :

Ne nous voilons pas la face, beaucoup des groupes Facebook ont une dominance de posts autopromotionnels. Bien trop d’individus n’y postent que leur propre contenu afin de se promouvoir, discrètement ou non, auprès de ce public qualifié car réuni autour d’un thème commun.

BeSeven ne convient par nature pas à ces comportements. En effet, elle réunit des personnes très différentes de par leur métier, âge, lieu de vie ou encore objectifs. De nombreuses professions étant représentées, allant du conférencier à l’écrivain, de l’étudiant au retraité, du policier au politicien, elle permet certes de se constituer un réseau très varié, mais difficilement de l’utiliser comme source de prospects — ce qui n’est et ne sera jamais son but.

 

Cette publicité cachée n’est heureusement pas présente dans toutes les communautés Facebook  ; celles dont les noms ont été donnés en exemple font d’ailleurs partie des meilleurs existantes. Les contenus postés dessus sont de très bonne qualité et les questions posées par les membres reçoivent des réponses concrètes et pertinentes.

Ces groupes interdisent ainsi les activités décrites précédemment (la publicité personnelle) et sont également comme BeSeven une source de savoir et de motivation. Par exemple, leurs membres peuvent s’engager par écrit dans un post à faire tel projet qui leur tient à coeur et cet engagement public leur permettra de mieux le tenir. Ils peuvent même trouver un « partenaire de responsabilisation » pour un engagement encore plus personnel.

 

Ces groupes ne sont pas mutuellement exclusifs, vous pouvez parfaitement les rejoindre pour profiter du meilleur de chacun d’eux. Faire partie de BeSeven ne vous oblige pas à les quitter, au contraire vous êtes encouragé à rejoindre de tels groupes. Cela vous fera rencontrer de nouvelles personnes, vous motivera, vous pourrez aider d’autres individus… bref, il n’y a que du positif.

L’OSI permet également cela, en “mieux” si l’on peut dire, dans le sens où vous ne serez pas le membre numéro 54 805 du groupe. BeSeven se scindera en effet à terme en plusieurs sous-groupes qui changeront régulièrement afin de garder notre dimension humaine, tout en conservant bien entendu un canal général pour tous les membres. Par conséquent, BeSeven est semblable à ces groupes, mais en ayant en plus une dimension plus humaine pour que vous puissiez vraiment apprendre à connaître les autres membres.

De plus, elle offre d’autres avantages comme la participation à des projets communs, la possibilité d’utiliser les ressources de l’Organisation, l’accès à des documents encore inédits — comme la nouvelle version du Livre de Savoir — etc.

 

Des clubs élitistes discriminant selon le QI (ex. : Mensa), l’argent, l’influence (ex. : Club Bilderberg), etc. :

Même si nous avons des membres hauts potentiels (comprendre surdoués), ils sont pourtant loin de constituer la majorité de nos effectifs. Ceux-ci viennent de tous les horizons et leur diversité de point de vue est justement la raison d’être de BeSeven, permettant ainsi l’enrichissement collectif de ses membres.

Par conséquent, seules les motivations de la personne candidatant à l’Organisation sont prises en compte, les autres informations telles que l’âge, le métier, la religion, etc. n’étant là que pour en savoir un peu plus sur elle. La position sociale, le métier, l’influence, l’argent ou encore le QI n’a donc aucune valeur discriminatoire lors de la candidature.

Nous ne demandons actuellement aucune cotisation à nos membres et ne faisons payer aucuns frais d’inscription. Être un membre actif et dynamique représente déjà un investissement de votre temps, ce qui est un excellent moyen de nous aider. BeSeven est donc gratuit pécuniairement, mais payant en termes d’implication. En faire partie est d’ailleurs littéralement “payant” dans le sens où l’on en constate rapidement les bénéfices.

Les différentes charges relatives au fonctionnement de l’Organisation comme les lettres, les timbres, l’impression des cartes de visite, la location du serveur web, etc. sont intégralement prises en charge à titre bénévole par ses fondateurs.

Selon les futurs besoins de BeSeven, la situation pourra évoluer si ce coût devient trop important et la mise en place d’une cotisation pourra être envisagée. Ce n’est cependant pas à l’ordre du jour.

BeSeven est une organisation utilisant la puissance d’Internet. Ainsi, toute personne disposant d’une connexion peut retrouver les autres membres en ligne, ceux-ci se répartissant partout sur le globe. Les fuseaux horaires variant selon l’emplacement géographique, il y aura donc toujours quelqu’un de disponible — même si pour vous il est 4 h du matin.

Nous organisons également des rencontres IRL, toutefois elles sont rares car elles demandent beaucoup d’organisation pour qu’un maximum de personnes puisse être présent. Évidemment, cela n’empêche pas aux membres habitant à côté de se retrouver ; c’est même vivement encouragé.

Nous allons détailler ici nos sept valeurs fondamentales pour que vous puissiez mieux déterminer si elles sont en accord avec les vôtres ou avec celles que vous souhaiteriez développer.

★ L’Ambition : Si vous êtes ambitieux et ne vous contentez pas du minimum, vous avez votre place dans BeSeven. Il importe en effet que vous fassiez le kilomètre supplémentaire qui sépare la réussite de l’échec. Vous ne devez pas avoir peur de rêver grand, surtout si vous vous êtes déjà prouvé à vous-même par le passé que vous êtes capable de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

★ La Connaissance : Votre curiosité et soif de connaissances doit être insatiable. Vous devez adorer apprendre de nouvelles choses, ceci afin que votre évolution personnelle ne connaisse pas de limites.

★ L’Excellence : Faire partie de BeSeven est antinomique à la réalisation de travail médiocre. Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait ; et dans ce cas, autant viser directement l’excellence. Nous ne disons pas que nous l’atteignons à chaque fois mais que nous la visons, ce qui est très différent. Cela doit aussi être votre cas.

★ La Détermination : Il faut savoir persévérer dans le vie car sinon tous nos projets sont voués à l’échec. Un individu qui n’a pas assez de volonté pour réaliser ses aspirations et passe son temps à procrastiner n’est pas le bienvenu chez nous. Évidemment, il faut bien sûr nuancer ce point car tout le monde succombe à la procrastination. Si vous êtes déterminé à ce que cela n’arrive plus, votre place dans BeSeven vous permettrait de réduire votre tendance procrastinatrice.

★ La Solidarité : BeSeven est une communauté. De ce fait, il vous faut avoir envie de vous y investir en aidant les autres quand ils en ont besoin. Cela vous permettra également d’être vous-même aidé un jour. À plus large échelle, vous ne devez pas garder jalousement vos talents ou connaissances pour vous ; au contraire, vous devez les partager avec le monde. Ne rien dévoiler par peur d’être dépassé par un autre qui deviendrait alors meilleur que vous ne constitue en rien la preuve d’une quelconque excellence.

★ Le Respect : Le respect d’autrui est la base. Un raciste, sexiste, homophobe ou encore transphobe n’a pas sa place dans BeSeven. En effet, par nature, son opinion est un irrespect et un discrédit d’autrui sur le seul fondement de caractéristiques innées et naturelles. En outre, sans respect, personne ne peut exprimer librement et sans crainte tout ce qu’il pense sans se soucier d’être mal vu par les autres. Ne pas respecter l’opinion d’autrui revient à stagner par peur des critiques que l’on pourrait nous faire si l’on proposait quelque chose de mieux. BeSeven se nourrit des critiques, elles sont capitales dans sa volonté d’amélioration perpétuelle. Par conséquent, vous devez toujours respecter les autres ainsi que leurs croyances et idées.

★ La Liberté : Étrangement, certains préfèrent la sécurité à la liberté. Comme disait Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux ». D’ailleurs, la liberté peut même faire peur. Ainsi, pour faire partie de BeSeven, vous devez être épris de liberté, indépendant et autonome. Vous devez rejeter l’obéissance aveugle et le dogmatisme, tout en défendant l’autodétermination et la liberté d’expression. Évidemment, vous devez aussi porter la responsabilité découlant de votre liberté. En outre, votre liberté individuelle ne peut pas entrer en conflit avec la liberté des autres, ni avec l’intérêt général. Vous ne devez donc pas rester dans votre zone de confort et être un mouton. Vous devez au contraire désirer penser et vous exprimer librement ; c’est notamment ce que permet BeSeven. Participer à BeSeven est d’ailleurs libre, vous ne serez pas forcé à accomplir un quota minimum de travail sous peine d’être renvoyé. Nous pensons que vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre ce que vous voulez et décider quelles actions vous désirez accomplir, et ce en toute liberté.

Et maintenant ?

  • Si vous êtes curieux et avez soif de connaissance
  • Si vous voulez aider à mettre au point cette communauté dont la richesse vient directement de ses membres
  • Si vous voulez avoir (et être pour les autres) une source de motivation et de dépassement
  • Si vous ne voulez pas vous contenter d’un métro-boulot-dodo mais au contraire créer de la valeur dans ce monde et venir à bout de grands projets

L'organisation BeSeven encourage une amélioration perpétuelle et un partage du savoir. Partageant tous 7 valeurs communes, ses membres peuvent y trouver un lieu de discussion amical.

Provenant dans tous les pays francophones, ils sont de tout âge, métier et culture. Nos membres se démarquent par leur amour de la liberté, détermination et curiosité insatiable.

Nos membres ont réalisé diverses œuvres artistiques. Ils ont notamment écrit des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre. Certaines de ces créations sont déjà publiées sur notre site.

Nous sommes actuellement en train de développer notre partie éditions.

Outre la réédition des ouvrages déjà parus, de nouveaux livres sont en préparation. Notamment la nouvelle édition très enrichie du Livre de Savoir ainsi que le livre d'un membre de BeSeven.

Pssst. C'est censé être un secret, mais vous feriez bien de regarder le code source de nos sites. Il se pourrait que quelque chose y soit caché… Mais chut !

Accès à l'espace réservé à nos membres.

Bienvenue "dans" le site de BeSeven, littéralement. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas réinventé la roue en le codant de bout en bout. Nous préférons en effet privilégier le contenu et par conséquent le confort de publication d'un éditeur WYSIWYG. Donc svp, ne prêtez pas attention à la propreté du code de nos pages… :) Cependant, nos sous-domaines ont quant à eux un code bien plus propre ; n'hésitez pas à aller le constater !