BeSeven en elle-même a plusieurs projets à court, moyen et long terme. Le premier d’entre eux est de rassembler la communauté qui en est le cœur.
Actuellement, la vitesse de progression est exponentielle car l’Organisation vient d’être créée et d’innombrables choses restent encore à faire. Néanmoins, l’idéal décrit précédemment n’est pas encore atteint, nous en sommes conscients. C’est pour cela que nous insistons sur le fait que chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à faire de ce rêve une réalité.
Voici trois de nos autres grands projets :
Devenir un nouveau tournant dans la collecte du savoir
La création de BeSeven naquit d’une inextinguible quête de savoir. Dans un monde où la connaissance est produite en masse, victime de désinformation et de divers autres problèmes, la synthétiser pour ensuite la distribuer plus largement était l’un de nos objectifs primaires. Beaucoup de ressources excellentes existent, comme Wikipédia par exemple, cependant elles ne correspondent pas entièrement à la volonté de BeSeven de synthèse quasi exhaustive d’un domaine.
En particulier, personne auparavant n’avait tenté de consigner la quasi-totalité du développement personnel dans un seul livre. Certes, des auteurs avaient écrit des livres généralistes qui en donnaient un aperçu grossier, mais aucun n’arrivait à la fois à faire figurer toutes les pépites de détail des livres spécialisés dans un seul et même livre englobant tous les domaines comme le langage non-verbal, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, le bonheur, etc.
Il ne nous semble pas normal qu’aujourd’hui, avec Internet, tout le monde ne puisse pas avoir une vision globale des choses et, à sa manière, BeSeven va produire du contenu qui va essayer d’apporter réellement de la valeur et non des redites. Il y aura donc un certain syncrétisme assumé. En effet, rien n’est jamais complètement noir ou blanc, mais plutôt fait de nuances ; il y a toujours du bon à prendre et du moins bon à enlever dans toute théorie.
Nos synthèses permettent de retirer la substantifique moelle de chaque sujet pour ensuite en dégager tous les liens avec les autres disciplines. Ne croyez pas que chaque sujet est isolé. Tout est lié.
Le travail de BeSeven est donc de compiler tout le savoir disponible sur un même sujet pour en faire une synthèse la plus exhaustive possible tout en étant très simple et sans tomber dans le langage abscons. Le Livre de Savoir a commencé à le faire pour le développement personnel, mais bien d’autres domaines restent encore à aborder dans de futurs ouvrages.
Également, des débats entre les membres sont organisés sur des thèmes divers afin de prendre connaissance d’arguments en défaveur de notre position pour, pourquoi pas, la faire évoluer. On peut apprendre en lisant des livres, mais aussi en discutant avec d’autres personnes ayant des conceptions différentes des nôtres.
Devenir une maison d’édition
Un deuxième projet de l’OSI est de pouvoir devenir à terme une véritable maison d’édition. La vente de nos livres permettra l’autofinancement de BeSeven afin qu’elle fonctionne correctement et puisse se développer, ceci sans avoir à demander une cotisation à ses membres.
Bien entendu, les auteurs des oeuvres vendues seront également rémunérés, et cela au moins, si ce n’est plus, à la hauteur des pourcentages de l’édition classique, qui restent d’ailleurs très maigres (moins de dix pour cent sur le prix du livre, alors que c’est pourtant l’auteur qui a fait la majeure partie du travail !).
De plus, les oeuvres estampillées BeSeven bénéficieront par la même occasion d’un véritable label de qualité car absolument tout leur processus de création sera soigneusement étudié. En particulier, la mise en page sera parfaitement travaillée, le marketing des oeuvres sera optimisé, etc.
Il faut savoir qu’une maison d’édition classique, même si elle le voulait, ne pourrait pas mettre en avant tous ses auteurs. Le plus souvent, ses “gros” auteurs compensent d’ailleurs les pertes des autres ventes.
Le parangon d’oeuvre susceptible d’être vendue par BeSeven est le Livre de Savoir de son cofondateur Adrien Moyaux. Évidemment, les oeuvres comme les romans sont également les bienvenues, mais leur publication sera d’autant plus fortement corrélée à leur qualité.
Nous ne pouvons décemment pas promouvoir un livre qui ne nous enthousiasme pas au plus haut point. Ainsi, nous ne voulons pas de livres “moyens”, nous en voulons de très bons, voire d’excellents. Bien souvent, cela passera par de nombreux mois, voire années à le peaufiner.
Créer de la valeur et de l’inspiration
Enfin, un dernier projet à long terme de BeSeven est, même si celui-ci est assez fourre-tout, de rendre le monde meilleur. Cela signifie agir à notre échelle pour contribuer à l’amélioration d’un maximum de choses.
L’OSI veut donc créer des choses qui apportent une réelle plus-value. Il y a en effet des travaux qui ne peuvent être améliorés de l’intérieur et la meilleure chose à faire est d’alors créer quelque chose de mieux. Cela peut être des livres, des logiciels open source, des procédures et bien d’autres.
Le but de BeSeven est également de montrer par l’exemple que, si l’on s’en donne les moyens, réaliser ses projets, voire ses rêves, est possible. En somme, elle veut servir d’inspiration aux personnes qui n’ont pas encore découvert ou déployé tout leur potentiel.
Encore une fois, nous insistons sur le fait que “réaliser ses rêves” n’est pas facile. Entrer dans BeSeven pour que nous le fassions à votre place serait une erreur qui ferait perdre du temps aux deux parties. Nous pouvons vous guider, et vous assister, mais guère faire plus. D’autant que si nous le faisions à votre place, vous n’auriez absolument aucun mérite et donc aucune fierté (le syndrome de l’imposteur serait ici pleinement mérité).