Les sept valeurs fondamentales de BeSeven sont :
- la Liberté ;
- la Connaissance ;
- l’Excellence ;
- l’Ambition ;
- la Détermination ;
- la Solidarité ;
- le Respect.
BeSeven est avant tout une communauté. Sa valeur réside dans celle de ses membres et ce sont d’ailleurs eux qui, ensemble, déterminent la direction prise par le développement de l’Organisation. Ainsi, le projet est vivant et les membres qui le constituent le transforment.
Veuillez noter pour la suite de cette présentation que BeSeven est également nommée l’Organisation ou encore l’OSI (Organisation du Savoir et de l’Intelligence).
Note : Le projet en est encore à son commencement. Par conséquent, si nos valeurs sont en adéquation avec les vôtres, vous êtes libre de contribuer à BeSeven en apportant votre pierre à l’édifice.
Pourquoi BeSeven ?
BeSeven vit le jour le 21 décembre 2014 sous l’impulsion d’Adrien Moyaux et de Lucas Federlen. Au départ, l’objectif de ses fondateurs était la quête du savoir. Bâtir une gigantesque encyclopédie numérique rassemblant le savoir de tous les domaines pour en réaliser des synthèses simples et quasi exhaustives devait être le pinacle du projet. Cette bibliothèque électronique aurait de plus été modifiable par les membres qui l’auraient enrichie chaque jour.
La communauté de BeSeven devait donc travailler ensemble à acquérir le savoir ainsi qu’à le rassembler dans un même endroit. Contrairement à Wikipédia, l’idée n’était pas de se contenter de rapporter des informations trouvées autre part, mais d’au contraire les fusionner et les améliorer dans un effort de syncrétisme.
L’évolution de BeSeven
Cependant, cet objectif initial de rassembler le savoir évolua peu à peu sous l’impulsion des membres et de leurs intérêts respectifs. Les membres avaient également envie de créer quelque chose par eux-mêmes, d’exploiter leur créativité et de réaliser leurs projets, pour ne pas dire leurs rêves.
L’Organisation est alors devenue beaucoup plus littéraire par la création d’oeuvres de l’esprit telles que des nouvelles, des romans ou encore des pièces de théâtre. Beaucoup de celles-ci sont encore en cours de rédaction, mais quelques-unes ont déjà été publiées sur notre site.
Ce projet d’encyclopédie du savoir fut par la suite scindé en plusieurs sous-projets pour mieux correspondre aux attentes des membres ainsi que du public. Toute la partie traitant du développement personnel, de l’analyse, de la communication, de l’influence, de la psychologie et des neurosciences fut confiée à Adrien Moyaux qui se chargea d’écrire et de publier le Livre de Savoir.
Ce livre est, comme toutes les œuvres de non-fiction de BeSeven, destiné à évoluer au fil du temps sous forme de différentes « versions ». Il a été mis à la disposition du public pour que tous puissent bénéficier des recherches ayant été effectuées jusque là. En effet, le savoir se doit d’être partagé et c’est l’un des buts que s’est fixé BeSeven.
Les autres domaines tels que l’informatique, l’économie ou encore l’ésotérisme feront l’objet de livres séparés écrits par les membres les plus passionnés par le sujet afin de garantir un certain niveau d’excellence pour ces futures publications.
BeSeven aujourd’hui
L’Organisation évolua donc pour mieux correspondre aux attentes de ses membres et elle continuera à le faire dans le futur. Il n’en demeure pas que l’idée de départ, rassembler des personnes ambitieuses et intéressantes car étant passionnées par leur domaine fut poursuivie. Celles-ci se réunissent autour de nos 7 valeurs fondamentales détaillées précédemment.
L’OSI est ainsi devenue un véritable mastermind avec toutes les compétences et tous les profils, allant du conférencier en développement personnel à l’écrivain, de l’étudiant au retraité, du policier au politicien.
Cette grande richesse de profils francophones disséminés sur le globe entier en fait sa force et chaque membre peut poursuivre les projets qui lui tiennent le plus à cœur tout en aidant les autres par la même occasion.