Un lieu de rencontres
L’Organisation permet en premier lieu des rencontres enrichissantes. Elle met en relation des personnes qui, bien que différentes sous de nombreux aspects, n’en partagent pas moins les mêmes valeurs.
Elles peuvent beaucoup nous ressembler ou au contraire nous compléter. Il n’en demeurera pas moins que celles-ci seront ambitieuses et qu’elles se donneront les moyens de leurs ambitions tout en étant des personnes intéressantes et intéressées, passionnées par leur domaine.
BeSeven est donc une communauté de francophones passionnés et ambitieux qui viennent du monde entier. Elle regroupe des membres qui adorent apprendre sur tous les sujets, que ce soit la psychologie, la philosophie, l’informatique ou encore l’histoire et qui veulent réaliser de grands projets.
Un écosystème créatif et dynamique
Cela fournit un écosystème positif propice au dépassement de soi. Personne ne peut réussir à la place d’un individu, mais tout comme un environnement rempli de pessimistes peut nous tirer vers le bas, BeSeven peut à l’inverse nous permettre de viser plus haut. C’est un véritable mastermind qui pousse chacun des membres du groupe en avant.
La communauté permet notamment d’avoir de nouvelles idées et ainsi d’être plus créatif au lieu de rester toujours en compagnie du même cercle social. Avec BeSeven, on ne tombe pas dans la routine car les groupes de travail changent régulièrement.
De plus, être membre de BeSeven permet d’être aidé dans la création de ses oeuvres. Par exemple, écrire un livre est un très long chemin et il faut apprendre à gérer son temps et sa motivation, savoir exactement où l’on veut aller dans l’histoire, etc. En outre, la partie postproduction comme la correction de fautes, la mise en forme et la création de la couverture ou encore le marketing seront pris en charge par l’OSI.
Développer ses compétences
Cependant, contrairement aux maisons d’édition classiques, l’auteur de l’oeuvre devra s’impliquer dans ces phases-là, déjà parce que c’est très formateur, ensuite car il est le plus à même de juger si résultat correspond à ses attentes. Et surtout, cela le rend de plus en plus autonome pour ses futures oeuvres.
Lui permettre de réduire drastiquement ses fautes d’orthographe, de syntaxe, d’écrire directement avec la bonne mise en forme, de créer lui-même sa couverture, de réfléchir à son marketing, etc. permettra de gagner beaucoup de temps par la suite, tant pour l’auteur que pour les personnes qui réaliseront les corrections finales. Faire partie de BeSeven signifie donc également améliorer, voire acquérir de nouvelles compétences. Cela peut être avec un membre plus compétent que nous qui nous l’enseignera, ou au contraire une personne moins compétente que l’on devra aider.
Une motivation
Chacun de nos membres porte des rêves en lui, mais tous ne se donnent pas les moyens d’essayer de les réaliser. Nous ne disons pas que tout est possible, car ce n’est assurément pas le cas, mais qu’avoir un bon environnement peut permettre de passer du rêve à un “simple” projet à réaliser.
Nos membres ne croient pas aux formules magiques pour changer leur vie. Ils sont conscients que c’est à eux de prendre leur vie en main et nous ne nous impliquons pas dans ce processus. Certains le font déjà, d’autres pas encore. En revanche, nous pouvons tout de même leur apporter une aide sous la forme de transmission de connaissances et de motivation par la communauté, bien que leur propre passage à l’action demeurera toujours nécessaire.
Un moyen de s’amuser
Enfin, et c’est un point important, BeSeven doit permettre de s’amuser. On peut être sérieux sans se prendre au sérieux. L’important est surtout d’y avoir de bons souvenirs, qu’au contraire d’un travail fade et dont on veut vite se débarrasser, la participation à l’Organisation soit un plaisir.
Que vous rencontriez des personnes extraordinaires, réalisiez de grands projets qui vous rendront fier toute votre vie ou simplement participiez à la bonne ambiance entre les membres, les occasions de participer sont innombrables. Plus que des simples collègues, les autres membres peuvent à terme devenir des amis.
BeSeven, un prétexte
Finalement, BeSeven est avant tout un prétexte. C’est un prétexte pour s’amuser, un prétexte pour rencontrer de nouvelles personnes, un prétexte pour nouer des liens, un prétexte pour créer de nouvelles choses, et bien d’autres. C’est donc une simple structure qui simplifie et justifie ces diverses démarches.
Note : Les personnes voulant entrer dans l’OSI pour des raisons mercantiles ne sont pas les bienvenues. L’argent n’est qu’un moyen pour nous et non une finalité. Tout argent gagné sera réinvesti dans nos autres projets.
De plus, on ne peut pas créer quelque chose d’excellent par appât du gain, il faut nécessairement de la passion. Vouloir devenir auteur pour gagner autant d’argent et être aussi célèbre que JK Rowling mènera fatalement à une déception. En effet, très rares sont les personnes pouvant bien, voire très bien gagner leur vie seulement grâce à la vente de leurs livres. Écrire un bon livre demande du temps, beaucoup de temps. On ne peut pas tenir sur la durée si l’on ne prend pas plaisir à écrire.