BeSeven

Échelle du Sommeil

L’Échelle du Sommeil, pouvant être abrégée EdS, est une classification inédite des individus créée par Lucas Federlen et retravaillée par BeSeven. Elle vise à les classer en fonction de leur intelligence et état d’esprit, ainsi que l’influence exercée sur eux. Cette classification ne prend en compte que les caractéristiques intellectuelles et l’influençabilité des personnes. Donc ne faites pas de discrimination là-dessus. Elle est à titre informatif, pour que vous preniez conscience que la majorité des individus se situent dans la catégorie du Sommeil.

Car en l’état, savoir si une personne est dans une certaine catégorie ne pourra que vous servir à avoir une meilleure vision globale d’elle, cela s’arrêtera là. Ne tombez pas dans le piège des tests de personnalité trop simples. En effet, ils seront soit trop généraux, soit une sorte d’effet Barnum déguisé.

Elle recense 5 classes, situées dans deux niveaux :

  • Le premier niveau est le Sommeil. Il contient le plus de sujets, la plupart des “lambdas”.
  • Le second est le niveau d’Éveil. Celui-ci répertorie les personnes supérieurement intelligentes et qui subissent beaucoup moins d’influences extérieures.

Comment classifier un individu sur l’Échelle du Sommeil

Comme vous le montre l’image ci-dessus, il vous faudra d’abord déterminer le niveau d’influence exercé sur l’individu. Pour ce faire, analysez si son comportement se rapproche plus de celui d’un “mouton” qui suit l’avis général, ou de quelqu’un qui a pris conscience que la majorité n’a pas toujours raison.

Note

À l’époque, ceux qui croyaient que la Terre était ronde se faisaient traiter de fous par la majorité. Pourtant, nous savons maintenant qu’ils avaient raison.

Ensuite, il vous faudra déterminer dans le premier cas si la personne que vous analysez est studieuse et/ou aime apprendre.

Dans le second cas, vous devrez observer si l’individu réussit à mettre en pratique ses connaissances. Et si oui, dans quel but (égoïste/altruiste).

Votre classification sera donc subjective et seulement à titre indicatif. Ne l’oubliez pas.

L’Endormi et l’Endormie

Catégorie du Sommeil

L’Endormi est le sujet lambda de base, sans intelligence particulière. C’est un “mouton” qui est très influençable et se comporte comme tous les autres individus de son âge. Il est la personne qui fait comme les autres, parce qu’il veut être comme les autres.

Il vit à travers eux et ne s’intéresse qu’à son petit monde. On peut dire d’un Endormi qu’il est facilement manipulable, bien qu’il ait tendance à s’idéaliser et à penser le contraire. Il est sans arrêt manipulé et influé dans ses décisions par les médias, les politiques, les publicités, et même son entourage.

Ce n’est pas parce que beaucoup de gens ont tort, qu’ils ont forcément raison.Coluche

Il vit à travers eux et ne s’intéresse qu’à son petit monde. On peut dire d’un Endormi qu’il est facilement manipulable, bien qu’il ait tendance à s’idéaliser et à penser le contraire. Il est sans arrêt manipulé et influé dans ses décisions par les médias, les politiques, les publicités, et même son entourage.

Le Rêveur et la Rêveuse

Catégorie du Sommeil

Le Rêveur est comme un Endormi, mais avec une certaine intelligence qu’eux n’ont pas. En effet, il est légèrement moins influençable et est aussi plus intelligent, généralement scolairement ou humainement.

Un rêveur sera souvent celui que l’on appellera à l’école “intello”. Il veut être comme les autres, mais ne l’est pas tout à fait à cause de son intelligence qui est plus grande que celle de ces congénères ou le fruit d’un travail régulier.

Il n’est pas très différent d’un Endormi, mis à part qu’il est possible d’avoir une conversation d’un niveau intellectuel assez poussé avec lui.

Mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ?Hubert Félix Thiéfaine

Le Réveillé et la Réveillée

Catégorie de l’Éveil

Le Réveillé aime apprendre et est par conséquent plus intelligent. Il a réalisé la différence entre lui et les personnes de la catégorie du Sommeil. Il est donc beaucoup moins influençable.

Intelligent voire studieux, il aime apprendre mais n’applique pas souvent ses connaissances. C’est ce qui le distingue des Comateux et des Éveillés. En effet, sans appliquer, les connaissances n’ont pas autant d’intérêt que si on les met en pratique.

Le fossé entre la connaissance et l’action est beaucoup plus grand que celui qui existe entre l’ignorance et la connaissance.Chris Guillebeau

Le Comateux et la Comateuse

Catégorie de l’Éveil

Illustration d'un Comateux selon l'Échelle du Sommeil

Le Comateux est un Rêveur, à la différence qu’il met en application ses connaissances pour son propre profit, ceci au dépend des autres. Il est sournois et est ainsi un individu très instable et dangereux dont il faut se méfier. Il sait manipuler et ne se laisse pas influencer facilement.

Dans la plupart des cas, le Comateux se sentira supérieur et détestera avoir tort. Il est fourbe et ment fréquemment, sans se soucier des conséquences néfastes que cela peut occasionner sur son entourage, tant que cela l’arrange.

L’art de la guerre est basé sur la duperie.Sun Tzu

L’Éveillé et l’Éveillée

Catégorie de l’Éveil

L’Éveillé est comme un Réveillé à la différence qu’au lieu de juste connaître, il met en pratique. Il est en quelque sorte son évolution, puisqu’il présente toutes ses caractéristiques en mieux, améliorées, voire innovées.

Mais contrairement à un Comateux, l’Éveillé n’utilisera pas son savoir dans le but de nuire à autrui. Souvenez-vous que manipuler n’est pas forcément un terme négatif, c’est simplement arriver à obtenir ce que l’on veut d’autrui.

Donc un Éveillé utilise son savoir pour obtenir ce qu’il veut, il ne se contentera pas du minimum. Il est manipulateur, intelligent, cultivé, et très peu influençable. C’est l’excellence.

L’excellence, dans quelque domaine que ce soit, exige qu’on s’y consacre entièrement.Monique Corriveau

Adrien Moyaux

Adrien Moyaux

Fondateur et Administrateur de Beseven, je suis aussi l'auteur du Livre de Savoir, de Philippe Zeidler ainsi que le créateur de ce site.

Plus d'informations sur ma page de présentation.

Fiches de Savoir

Fiches de Savoir (petit)

BeSeven est une organisation pronant une amélioration perpétuelle et un partage du savoir. Partageant tous 7 valeurs communes, ses membres peuvent y trouver un lieu de discussion amical.

Venant de la francophonie entière, ils sont de tout âge, métier et culture et se démarquent par leur amour de la liberté, détermination et curiosité insatiable.

L'organisation BeSeven encourage une amélioration perpétuelle et un partage du savoir. Partageant tous 7 valeurs communes, ses membres peuvent y trouver un lieu de discussion amical.

Provenant dans tous les pays francophones, ils sont de tout âge, métier et culture. Nos membres se démarquent par leur amour de la liberté, détermination et curiosité insatiable.

Nos membres ont réalisé diverses œuvres artistiques. Ils ont notamment écrit des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre. Certaines de ces créations sont déjà publiées sur notre site.

Nous sommes actuellement en train de développer notre partie éditions.

Outre la réédition des ouvrages déjà parus, de nouveaux livres sont en préparation. Notamment la nouvelle édition très enrichie du Livre de Savoir ainsi que le livre d'un membre de BeSeven.

Pssst. C'est censé être un secret, mais vous feriez bien de regarder le code source de nos sites. Il se pourrait que quelque chose y soit caché… Mais chut !

Accès à l'espace réservé à nos membres.

Bienvenue "dans" le site de BeSeven, littéralement. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas réinventé la roue en le codant de bout en bout. Nous préférons en effet privilégier le contenu et par conséquent le confort de publication d'un éditeur WYSIWYG. Donc svp, ne prêtez pas attention à la propreté du code de nos pages… :) Cependant, nos sous-domaines ont quant à eux un code bien plus propre ; n'hésitez pas à aller le constater !