L’Échelle du Sommeil, pouvant être abrégée EdS, est une classification inédite des individus créée par Lucas Federlen et retravaillée par BeSeven. Elle vise à les classer en fonction de leur intelligence et état d’esprit, ainsi que l’influence exercée sur eux. Cette classification ne prend en compte que les caractéristiques intellectuelles et l’influençabilité des personnes. Donc ne faites pas de discrimination là-dessus. Elle est à titre informatif, pour que vous preniez conscience que la majorité des individus se situent dans la catégorie du Sommeil.
Car en l’état, savoir si une personne est dans une certaine catégorie ne pourra que vous servir à avoir une meilleure vision globale d’elle, cela s’arrêtera là. Ne tombez pas dans le piège des tests de personnalité trop simples. En effet, ils seront soit trop généraux, soit une sorte d’effet Barnum déguisé.
Elle recense 5 classes, situées dans deux niveaux :
- Le premier niveau est le Sommeil. Il contient le plus de sujets, la plupart des “lambdas”.
- Le second est le niveau d’Éveil. Celui-ci répertorie les personnes supérieurement intelligentes et qui subissent beaucoup moins d’influences extérieures.
Comment classifier un individu sur l’Échelle du Sommeil
Comme vous le montre l’image ci-dessus, il vous faudra d’abord déterminer le niveau d’influence exercé sur l’individu. Pour ce faire, analysez si son comportement se rapproche plus de celui d’un “mouton” qui suit l’avis général, ou de quelqu’un qui a pris conscience que la majorité n’a pas toujours raison.
Note
À l’époque, ceux qui croyaient que la Terre était ronde se faisaient traiter de fous par la majorité. Pourtant, nous savons maintenant qu’ils avaient raison.
Ensuite, il vous faudra déterminer dans le premier cas si la personne que vous analysez est studieuse et/ou aime apprendre.
Dans le second cas, vous devrez observer si l’individu réussit à mettre en pratique ses connaissances. Et si oui, dans quel but (égoïste/altruiste).
Votre classification sera donc subjective et seulement à titre indicatif. Ne l’oubliez pas.
L’Endormi et l’Endormie
Catégorie du Sommeil
L’Endormi est le sujet lambda de base, sans intelligence particulière. C’est un “mouton” qui est très influençable et se comporte comme tous les autres individus de son âge. Il est la personne qui fait comme les autres, parce qu’il veut être comme les autres.
Il vit à travers eux et ne s’intéresse qu’à son petit monde. On peut dire d’un Endormi qu’il est facilement manipulable, bien qu’il ait tendance à s’idéaliser et à penser le contraire. Il est sans arrêt manipulé et influé dans ses décisions par les médias, les politiques, les publicités, et même son entourage.
Ce n’est pas parce que beaucoup de gens ont tort, qu’ils ont forcément raison.Coluche
Il vit à travers eux et ne s’intéresse qu’à son petit monde. On peut dire d’un Endormi qu’il est facilement manipulable, bien qu’il ait tendance à s’idéaliser et à penser le contraire. Il est sans arrêt manipulé et influé dans ses décisions par les médias, les politiques, les publicités, et même son entourage.
Le Rêveur et la Rêveuse
Catégorie du Sommeil
Le Rêveur est comme un Endormi, mais avec une certaine intelligence qu’eux n’ont pas. En effet, il est légèrement moins influençable et est aussi plus intelligent, généralement scolairement ou humainement.
Un rêveur sera souvent celui que l’on appellera à l’école “intello”. Il veut être comme les autres, mais ne l’est pas tout à fait à cause de son intelligence qui est plus grande que celle de ces congénères ou le fruit d’un travail régulier.
Il n’est pas très différent d’un Endormi, mis à part qu’il est possible d’avoir une conversation d’un niveau intellectuel assez poussé avec lui.
Mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ?Hubert Félix Thiéfaine
Le Réveillé et la Réveillée
Catégorie de l’Éveil
Le Réveillé aime apprendre et est par conséquent plus intelligent. Il a réalisé la différence entre lui et les personnes de la catégorie du Sommeil. Il est donc beaucoup moins influençable.
Intelligent voire studieux, il aime apprendre mais n’applique pas souvent ses connaissances. C’est ce qui le distingue des Comateux et des Éveillés. En effet, sans appliquer, les connaissances n’ont pas autant d’intérêt que si on les met en pratique.
Le fossé entre la connaissance et l’action est beaucoup plus grand que celui qui existe entre l’ignorance et la connaissance.Chris Guillebeau
Le Comateux et la Comateuse
Catégorie de l’Éveil
Le Comateux est un Rêveur, à la différence qu’il met en application ses connaissances pour son propre profit, ceci au dépend des autres. Il est sournois et est ainsi un individu très instable et dangereux dont il faut se méfier. Il sait manipuler et ne se laisse pas influencer facilement.
Dans la plupart des cas, le Comateux se sentira supérieur et détestera avoir tort. Il est fourbe et ment fréquemment, sans se soucier des conséquences néfastes que cela peut occasionner sur son entourage, tant que cela l’arrange.
L’art de la guerre est basé sur la duperie.Sun Tzu
L’Éveillé et l’Éveillée
Catégorie de l’Éveil
L’Éveillé est comme un Réveillé à la différence qu’au lieu de juste connaître, il met en pratique. Il est en quelque sorte son évolution, puisqu’il présente toutes ses caractéristiques en mieux, améliorées, voire innovées.
Mais contrairement à un Comateux, l’Éveillé n’utilisera pas son savoir dans le but de nuire à autrui. Souvenez-vous que manipuler n’est pas forcément un terme négatif, c’est simplement arriver à obtenir ce que l’on veut d’autrui.
Donc un Éveillé utilise son savoir pour obtenir ce qu’il veut, il ne se contentera pas du minimum. Il est manipulateur, intelligent, cultivé, et très peu influençable. C’est l’excellence.
L’excellence, dans quelque domaine que ce soit, exige qu’on s’y consacre entièrement.Monique Corriveau