BeSeven

Le sage d’Okinawa – Adrien Moyaux

Un sage, qui avait connu moultes aventures durant sa longue existence, décida de se rendre en ville pour changer d’air. Après avoir marché toute la journée, il arriva à une auberge sur la route.

Se désaltérant après cette longue marche, il entendit un homme clamer qu’il était supérieur aux paysans. Il se targuait avoir lu un livre de Nietzsche. Le sage, exaspéré, se décida de lui donner une bonne leçon…

Il invita ce jeune fanfaron à s’approcher. Celui-ci lui lança « Qu’est-ce que tu me veux, grand-père ? ». Cela conforta le sage dans sa piètre opinion de celui-ci.

Il rétorqua « Que dirais-tu d’un petit pari ? » tout en sortant une pièce d’or et en la posant sur la table. « Je parie 10 pièces d’or que tu n’es pas capable de… » continua-t-il en rabattant à la vitesse de l’éclair sa chope opaque qu’il venait de terminer de consommer. « Que tu n’es pas capable de prendre cette pièce sans toucher à la chope de quelque manière que ce soit. Elle ne doit pas bouger d’un poil. » termina-t-il.

Le jeune homme, qui ricanait avec ses compères, releva le défi avec un air narquois. Après seulement quelques minutes de réflexion, il laissa tomber en disant « Ah ! C’est impossible, vous avez fait exprès, mais je suis trop intelligent pour me laisser avoir par un tel jeu stupide ! ». « Non, c’est tout à fait possible. Tu as perdu ton pari. » rétorqua le sage.

« Je ne vous donnerai rien ! » reçut-il en réponse. « C’est tout à fait possible », répéta le sage. « Et en voici la preuve » dit-il en retournant son chapeau, qui était posé à côté de sa chope. Mais… La pièce d’or se trouvait dessous !

L’individu était estomaqué. Il souleva immédiatement la chope, croyant à une supercherie et se rendit compte qu’elle était vide. « Je t’avais dit que tu ne pouvais pas bouger la chope. Tu n’en avais même pas besoin. Il te suffisait d’être attentif quand je t’ai énoncé le pari, au lieu de rire d’un vieil homme avec tes amis, qui d’ailleurs ne valent pas mieux que toi.

En effet, j’ai posé ma chope sur la table tout en bougeant mon chapeau sur la pièce. Le bruit de la chope a été un détournement d’attention. Tu t’es fait avoir, j’espère que tu retiendras la leçon. » lui expliqua le sage.

« Tu te crois supérieur à moi !!!? » répliqua le jeune homme avec véhémence. « Je ne suis pas supérieur. » répondit le sage. « J’aime mieux ça… », laissa échapper l’homme. « C’est toi qui est inférieur » termina le sage en sortant de l’auberge, s’enfonçant dans la nuit noire.

Ce ne fut que lorsqu’ils voulurent payer leur consommation, que le jeune homme et ses acolytes remarquèrent que leurs bourses avaient été dérobées…

Il est grand temps d’arrêter de juger sur les apparences car à trop se croire supérieur, on tombe dans l’erreur.

Histoire inédite écrite par Adrien Moyaux dans le Livre de Savoir.

Adrien Moyaux

Fondateur et Administrateur de Beseven, je suis aussi l'auteur du Livre de Savoir, de Philippe Zeidler ainsi que le créateur de ce site.

Plus d'informations sur ma page de présentation.

Fiches de Savoir

Fiches de Savoir (petit)

BeSeven est une organisation pronant une amélioration perpétuelle et un partage du savoir. Partageant tous 7 valeurs communes, ses membres peuvent y trouver un lieu de discussion amical.

Venant de la francophonie entière, ils sont de tout âge, métier et culture et se démarquent par leur amour de la liberté, détermination et curiosité insatiable.

L'organisation BeSeven encourage une amélioration perpétuelle et un partage du savoir. Partageant tous 7 valeurs communes, ses membres peuvent y trouver un lieu de discussion amical.

Provenant dans tous les pays francophones, ils sont de tout âge, métier et culture. Nos membres se démarquent par leur amour de la liberté, détermination et curiosité insatiable.

Nos membres ont réalisé diverses œuvres artistiques. Ils ont notamment écrit des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre. Certaines de ces créations sont déjà publiées sur notre site.

Nous sommes actuellement en train de développer notre partie éditions.

Outre la réédition des ouvrages déjà parus, de nouveaux livres sont en préparation. Notamment la nouvelle édition très enrichie du Livre de Savoir ainsi que le livre d'un membre de BeSeven.

Nous possédons un groupe d’échanges ouverts à tous où nous discutons de divers sujets, et ce avec respect. Vous êtes libre de nous rejoindre dessus.

Accès à l'espace réservé à nos membres.

Bienvenue "dans" le site de BeSeven, littéralement. Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas réinventé la roue en le codant de bout en bout. Nous préférons en effet privilégier le contenu et par conséquent le confort de publication d'un éditeur WYSIWYG. Donc svp, ne prêtez pas attention à la propreté du code de nos pages… :) Cependant, nos sous-domaines ont quant à eux un code bien plus propre ; n'hésitez pas à aller le constater !